jeudi 27 mars 2014

Ce peuple qui chantait l'Internationale en breton...

Juste envie ce soir de faire partager un petit bijou trouvé dans les archives... 
Un film tourné en 1938, commenté par Marcel Cachin, breton émigré dans la région parisienne, alors directeur de l'Humanité. Ce film rend compte de la fête  organisée par le P.C.F., à Pont-L'abbé le 7 août 1938.  Ce reportage met en lumière la continuité entre les traditions et les modes de vie des bretons et la lutte communiste pour l'émancipation humaine. Il révèle également l'énorme popularité du parti communiste au moment du Front Populaire. 

Dans ce film des bigoudènes en coiffe chantent l'Internationale en breton...Il fait aussi percevoir la place des femmes bretonnes dans la lutte pour la défense des emplois depuis le début du 20è siècle. Ouvrières des conserveries du sud-Finistère, "cigarières" de la Manu de Morlaix, goémonières remontant de lourdes charrettes le long des côtes bigoudènes, ces femmes sont loin de la vision parisienne de la bretonne un peu sotte, de la Bécassine attardée , ou de la larmoyante épouse du pêcheur agitant son mouchoir face à l'océan.

Juste envie ce soir de rendre hommage à ces grand-mères bigoudènes qui portaient fièrement leurs coiffes et qui doivent aujourd'hui se retourner dans leur tombe à la vue de tous ces bonnets rouges...


Ar gann divëza zo,
Holl , war zao a warc'hoaz,
N'o er bed met eur vro
Da vihan a da vraz !
 

1 commentaire: